Infos propriétaires

Vous êtes propriétaire d’un logement, d’une chambre que vous vous souhaitez louer à des jeunes qui s’installent, qu’ils soient en couple, seuls ou à la recherche d’une colocation, d’une chambre chez l’habitant.

Contactez l’équipe du CLLAJ de l’Est Lyonnais / Logement & Jeunes au 04 37 25 02 19 ou cllajestlyonnais@uncllaj.org afin d’échanger sur :

  • des modèles de baux,
  • des conseils liés à la fiscalité,
  • des informations sur les aides disponibles pour vous ou les futurs locataires :
    – la Garantie des Risques Locatifs (GRL),
    – le Locapass, etc.
  • les outils adaptés proposés par le CLLAJ qui vous soutiennent (vous & les locataires) durant les premiers mois du bail :
    – le Bail accompagné (R)
    – le dispositif de sous location, etc.

Notre objectif est de participer à une relation de confiance entre le propriétaire qui nous consulte s’il le souhaite sur la législation liée au logement, etc. et le locataire qui a suivi des ateliers sur ses droits et obligations.

Depuis plusieurs années nous travaillons avec des propriétaires fidèles qui nous sollicitent lorsqu’un de leur bien est en location. Nous leur adressons des jeunes intéressés par l’offre et ayant l’autonomie nécessaire pour prendre en charge un logement. Nous pouvons également signer un Bail accompagné (R) qui nous permet durant 6 mois d’être aux côtés du jeune (ouverture compteurs, demande des aides de la CAF, aide à la gestion du budget…) et du propriétaire s’il le souhaite (modèle de baux, demande de la GRL etc.).

Pour les propriétaires d’un logement à Saint-Priest, nous travaillons en partenariat avec le Service Habitat de la Ville qui soutient le dispositif de Garantie des Risques Locatifs (GRL), en prenant en charge la cotisation assurantielle si les locataires sont des jeunes de moins de 30 ans. Pour plus d’informations : La GRL à Saint-Priest et Action Logement et la GRL